Quelle énergie choisir pour se chauffer ?
Le prix d’achat d’un appareil de chauffage, le coût d’exploitation, d’utilisation, d’entretien et de maintenance pour une maison neuve ou ancienne sont autant de critères à définir à l’avance pour bien réussir l’installation de son système de chauffage.
Se chauffer au gaz
Cette énergie apporte confort et économie et ne nécessite ni stockage ni alimentation (il suffit de la raccorder au gaz de ville). L’installation d’une chaudière ou d’un chauffe-eau au gaz représente aujourd’hui un excellent rapport qualité/prix malgré l’augmentation annuelle du prix du gaz. C’est aussi un mode de chauffage efficace, grâce aux progrès technologiques, les chaudières à gaz sont de plus en plus efficaces et consomment moins d’énergie que les anciens modèles.
Se chauffer au fioul
Pour les maisons non raccordées au gaz, il est possible d’envisager l’installation d’une chaudière ou d’un chauffe-eau au fioul. Ce type de système permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur et est idéal pour le chauffage des grandes surfaces. Comme le coût du fioul est directement lié au prix du pétrole, les tarifs sont aujourd’hui très variables.
Se chauffer à l'électricité
Les installations de chauffage utilisant de l’électricité sont les plus coûteuses, car cette dernière est aujourd’hui l’une des énergies les plus chères. Comme le coût d’investissement initial est faible et l’utilisation simple, l’électricité semble initialement attrayante. Mais si l’on considère le long terme, il est plus avantageux d’opter, si possible, pour une autre solution.