logo-andre-chauffage.png

Dépannage de chaudière : toutes marques

Pour en savoir plus sur nos prestations, vous pouvez nous contacter au 01 85 45 05 71 ou consulter nos tarifs.

Réparation de chaudière dans toute la région parisienne

Même si l’entretien annuel de votre chaudière a été réalisé, des défaillances peuvent toujours survenir avec des conséquences parfois désagréables, voire dangereuses. Si les réparations lourdes sont toujours la responsabilité du propriétaire, les petites réparations sont la responsabilité du locataire et peuvent aussi être coûteuses. En cas de panne persistante, votre chaudière doit être examinée le plus rapidement possible par un spécialiste, qui saura résoudre le problème et vous conseiller sur les mesures de sécurité à prendre.

Les principaux types de pannes de chaudière

En fonction du type de panne, l’intervention d’un chauffagiste est plus ou moins urgente et les réparations peuvent coûter plus ou moins cher. Cependant, pour certains types de pannes comme pour un problème de pression ou de brûleur, il peut être intéressant de réaliser soi-même un premier état des lieux afin d’évaluer la gravité du problème et donc la nécessité de l’intervention d’un spécialiste ou non.

  • L’embouage

Dans un système de chauffage, l’oxygène qu’il contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique d’oxydoréduction. Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques qui sont en suspension dans l’eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l’installation. C’est lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent qu’ils bloquent le système de chauffage et que l’on parle de phénomène d’embouage.

Ce type de panne est donc dû à l’âge avancé de votre chaudière et requiert de contacter un professionnel pour qu’il réalise une opération de désembouage. Cette opération consiste en un nettoyage du circuit de chauffage qui passe par un démontage de votre chaudière afin d’en nettoyer les surfaces internes. Cet entretien est souvent très bénéfique pour votre installation en termes de performance énergétique et de longévité.

  • Les problèmes de pression

La pression de l’eau dans votre circuit de chauffage est importante. Si elle est trop haute ou trop basse, cela peut entraîner des dysfonctionnements et des pannes de votre installation de chauffage. Une des causes possibles d’une pression trop importante est l’infiltration d’eau dans le système de chauffage. Pour résoudre ce problème, un expert sera amené à chercher la localisation de l’infiltration d’eau dans votre système et éventuellement à purger certains de vos radiateurs.

En cas de pression trop basse, vous pouvez tenter d’ouvrir le robinet de votre système de chauffage afin d’introduire plus d’eau dans votre système et ainsi retrouver une pression normale. Cependant, si la pression continue de baisser après cette manipulation, nous vous conseillons d’éteindre votre chaudière et de contacter un professionnel, car les causes de la panne peuvent alors être plus sérieuses (dégonflement ou dégradation du vase d’expansion, panne de la pompe, …).

  • Problème de brûleur

Dans le cas d’une panne de chaudière au fioul, il peut s’agir d’un problème de brûleur. En cas de dysfonctionnement du brûleur, un voyant rouge sur votre chaudière s’allumera. Vous pouvez alors tenter de résoudre le problème vous-même en appuyant sur le bouton de réarmement situé sur le panneau de contrôle de votre chaudière. Si cette opération ne fonctionne pas ou si vous ne savez pas où se trouve le bouton de réarmement sur votre appareil, nous vous conseillons de contacter un spécialiste qui saura identifier la cause exacte de la panne et la résoudre.

Besoin d'une intervention d'urgence sur votre chaudière ?

Nos plombiers chauffagistes sont joignables 7 jours sur 7 et 24h/24,
et interviennent dans toute la région parisienne.