logo-andre-chauffage.png

Chauffe-eau électrique : Installation, entretien et réparation

Pour en savoir plus sur nos prestations, vous pouvez nous contacter au 01 85 45 05 71 ou consulter nos tarifs.

Chauffe-eau électrique : caractéristiques principales

Le chauffe-eau électrique est un appareil simple à installer pour produire de l’eau chaude sanitaire. Différentes capacités de ballons sont disponibles (de 50 à 300 litres) et son installation peut se faire rapidement et à moindre coût. Il est cependant en concurrence avec l’arrivée du chauffe-eau thermodynamique qui offre de grandes économies d’énergie. Le chauffe-eau électrique séduit généralement par son prix d’achat et d’installation mais demeure cependant plus approprié aux petits ménages, en raison du prix de l’électricité.

Installer, entretenir ou réparer votre chauffe-eau électrique dans toute la région parisienne en moins de 30 minutes

Chauffe-eau électrique : avantages, inconvénients, fonctionnement et prix

  • Les avantages du chauffe-eau électrique


Le chauffe-eau électrique offre de nombreux avantages :

Peu encombrant : le chauffe-eau électrique est petit en volume par rapport aux autres appareils. Il prend donc place plus facilement dans des espaces restreints. De plus, son installation ne nécessite pas de travaux majeurs.

Coût d’achat : le ballon électrique est parfait pour les petits budgets. Le coût d’investissement à l’achat se situe entre 200 et 800 euros.

Pratique : branché sur un contacteur électrique, l’appareil fonctionnera seulement pendant les heures creuses (entre 22h30 et 6h) si vous avez opté pour ce type d’abonnement EDF. En cas de besoin supplémentaire d’eau chaude, il est possible de redémarrer manuellement le chauffage du ballon à tout moment de la journée.

  • Les inconvénients du chauffe-eau électrique

En dépit de ses avantages, la liste des inconvénients du chauffe-eau électrique est relativement longue :

Parfois interdit : En raison de son faible rendement, le chauffe-eau électrique est interdit dans les maisons neuves.

Un temps de chauffe parfois long : Le chauffe-eau électrique met plus de temps à amener l’eau à la bonne température qu’un chauffe-eau instantané (8 heures). En conséquence, le volume du ballon doit être bien dimensionné en fonction des besoins en eau chaude.

Un coût à long terme élevé : si le chauffe-eau électrique n’est pas cher à l’achat, la source d’énergie utilisée rend son utilisation plus coûteuse avec le temps. L’électricité est en effet l’une des énergies les plus chères aujourd’hui. Si le chauffe-eau est constamment en chauffe, le montant de la facture peut augmenter.

Demande un peu d’entretien : Un détartrage de la cuve doit être réalisé tous les deux ans et l’anode doit être remplacée tous les 5 à 10 ans.

  • Fonctionnement d’un chauffe-eau électrique

Dans le réservoir du chauffe-eau électrique, l’eau contenue est chauffée par une résistance électrique. Une fois la température souhaitée (65° ou 70°) atteinte, le thermostat coupe l’alimentation électrique. Lorsque l’eau chaude est prélevée en ouvrant le robinet, l’eau froide provenant de la conduite d’eau provenant du compteur est transférée à la place de l’eau chaude utilisée pour refroidir la réserve. Le thermostat se repositionne lorsque l’eau n’est plus à la bonne température et active alors la résistance pour qu’elle chauffe. La température est ainsi stabilisée jusqu’à ce que l’eau soit tirée.

  • Choix du modèle et prix

Il existe 3 grandes familles de chauffe-eaux électriques : les chauffe-eaux instantanés qui produisent de l’eau chaude lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, les ballons à accumulation qui sont généralement à gaz ou électriques, et les appareils mixtes qui ont une réserve minimale d’eau chaude et qui chauffent le supplément d’eau chaude seulement au moment du tirage. Il existe de plus différentes déclinaisons de ces modèles : le chauffe-eau électrique à petite capacité (ou mini chauffe-eau), le chauffe-eau vertical, les modèles à résistance blindée ou encore à résistance stéatite.

Une fois votre choix arrêté sur un type de chauffe-eau, il vous faudra alors choisir quelle marque de chauffe-eau convient le plus à votre installation. La façon la plus simple de choisir son type de modèle est encore de contacter un expert chauffagiste qui saura vous conseiller sur le modèle adapté à vos besoins et votre habitat, et qui pourra s’occuper de son installation.

Besoin d'installer un chauffe-eau électrique chez vous ?

Nos plombiers chauffagistes sont joignables 7 jours sur 7 et 24h/24,
et interviennent dans toute la région parisienne.

André Chauffage © 2019. Tous droits réservés. Mentions légales