logo-andre-chauffage.png

Entretien de chauffage dans toute l'Île-de-France

Entretien de chaudière

L'entretien de votre chaudière est très important et n'est pas à négliger. Selon le modèle (gaz, fioul ou électrique), l'entretien et le travail à faire ne sont pas les mêmes. Venez donc voir les différences entre chacun d'eux.

Entretien de chauffe-eau

Un chauffe-eau en bonne état vous permettra de faire des économies d'énergie et d'éviter tout imprévu comme les pannes. Venez donc faire l'entretien de votre chauffe-eau par un professionnel chauffagiste et contactez André Chauffage.

Pour en savoir plus sur nos prestations, vous pouvez nous contacter au 01 85 45 05 71 ou consulter nos tarifs.

Avez-vous pensé à l'entretien de votre système de chauffage?

L’entretien annuel de votre chaudière et de votre chauffe-eau est obligatoire pour certains modèles afin éviter les risques de pannes et les dysfonctionnements. Cette prestation a un coût, mais permet d’éviter des dépenses futures. Pour l’entretien de vos appareils de chauffage, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste agréé afin de garantir un entretien aux normes et d’obtenir un certificat d’entretien valide.

1 – Quand réaliser l’entretien de sa chaudière et de son chauffe-eau ?

La réglementation sur l’entretien des chaudières et des chauffe-eaux ne présente aucune sanction en cas de non entretien de votre chaudière même si certaines lois l’imposent. Cependant, si vous êtes propriétaire, en cas de dommages liés au mauvais fonctionnement de votre chaudière ou de votre chauffe-eau, les assurances, avant toute indemnisation, réclament le certificat d’entretien qui doit être daté de moins d’un an. Si vous êtes locataire, le propriétaire peut déduire le coût de l’entretien de votre dépôt de garantie si vous n’avez pas pris soin d’entretenir la chaudière avant de quitter le logement.

2 – Comment réaliser l’entretien de sa chaudière et de son chauffe-eau ?

L’entretien de vos appareils de chauffage, peut demander de remplacer certaines pièces trop vieilles ou endommagées telles que l’anode d’une chaudière électrique. Certaines pièces doivent parfois être nettoyées comme la cuve d’un chauffe-eau ou le tuyau d’évacuation d’une chaudière au gaz. Bien qu’il soit en théorie possible de réaliser ces opérations d’entretien soit même, le plus sûr est encore de faire appel à un chauffagiste professionnel pour réaliser l’entretien de votre installation. De plus, seul un professionnel pourra vous délivrer un certificat d’entretien lors de l’entretien de votre chaudière.

3 – Quels risques en cas de non entretien de son installation de chauffage ?

Pour les chaudières ou chauffe-eaux au gaz, décider de faire l’impasse sur un entretien régulier peut avoir des conséquences dangereuses pour votre logement et ses occupants. En effet, en cas de mauvais entretien, la chaudière à gaz rejeter un gaz très dangereux : le monoxyde de carbone qui est un gaz mortel lorsqu’il est inhalé en fortes doses. Pour les versions électriques de ces appareils, une absence d’entretien ne comporte pas de risques majeurs. Dans tous les cas, un entretien régulier permet d’optimiser les performances de ses appareils et ainsi de faire des économies d’énergie pouvant parfois aller jusqu’à 12%.

4 – Quel est le coût d’entretien pour une chaudière ou un chauffe-eau ?

Pour l’entretien d’un chauffe-eau ou d’un chauffe-bain, l’entretien est gratuit si vous le réalisez vous-même. Cependant, cette opération peut s’avérer délicate pour des bricoleurs non expérimentés. Pour l’entretien d’une chaudière, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel qui seul pourra vous délivrer un certificat d’entretien valide, nécessaire en cas de dommages liés à un mauvais fonctionnement de votre appareil. Pour en savoir plus sur les tarifs d’entretien de vos appareils de chauffages, vous pouvez consulter nos tarifs.

Besoin d'entretenir votre chaudière ou votre chauffe-eau ?

Nos plombiers chauffagistes sont joignables 7 jours sur 7 et 24h/24,
et interviennent dans toute la région parisienne.