andre chauffage chauffagiste paris ile de france Essonne 91

Chauffe-eau gaz : Installation, entretien et réparation

Pour en savoir plus sur nos prestations, vous pouvez nous contacter au 01 85 45 05 71 ou consulter nos tarifs.

Chauffe-eau gaz : caractéristiques principales

Le chauffe-eau au gaz est relativement courant dans les foyers français. Comme son nom l’indique, ce dernier produit de l’eau chaude par combustion d’un gaz. Bien que le prix du gaz n’ait cessé d’augmenter ces dernières années, son utilisation reste compétitive. Par défaut les chauffe-eaux au gaz sont destinés à être utilisé pour consommer du gaz de ville, mais l’utilisation d’autres gaz tels que le butane ou le propane, sous réserve de légères modifications.

Installer, entretenir ou réparer votre chauffe-eau gaz dans toute la région parisienne en moins de 30 minutes

Chauffe-eau au gaz : avantages, inconvénients, fonctionnement et prix

  • Les avantages du chauffe-eau au gaz

Le chauffe-eau au gaz dispose de nombreux points forts :

Un investissement rentable : Contrairement au chauffe-eau électrique, le coût de revient du chauffe-eau au gaz sur le long terme est relativement faible. En effet, le chauffe-eau au gaz est plus performant en termes de rendement énergétique et consomme un combustible moins cher.

Facilité d’entretien : L’entretien du chauffe-eau au gaz est moins onéreux que pour un modèle électrique. En effet, du fait de l’absence de résistance électrique, un détartrage n’est pas nécessaire.

  • Les inconvénients du chauffe-eau au gaz


Quelques inconvénients sont également à prendre en compte en ce qui concerne le chauffe-eau au gaz :

Encombrant : La plupart des modèles ne peuvent pas s’installer dans toutes les pièces de la maison du fait de leur taille importante. De plus, le chauffe-eau au gaz instantané ne peut pas être installé dans une chambre par exemple, car il doit bénéficier d’une aération naturelle de type fenêtre pour l’évacuation des fumées.

Un prix d’achat relativement élevé : Comparé aux autres modèles de chauffe-eau, le modèle au gaz est plus onéreux à l’achat.

Polluant : Si vous souhaitez construire un logement écologique, le chauffe au gaz n’est pas la meilleure option, du fait du gaz carbonique rejeté par ce dernier.

  • Fonctionnement d’un chauffe-eau au gaz


Le fonctionnement d’un chauffe-eau au gaz diffère entre les deux principaux types de chauffe-eaux : le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à accumulation. Pour le chauffe-eau instantané, l’eau froide circule dans un serpentin, est chauffée par un brûleur à la température désirée, et sort chaude du robinet. Le chauffe-eau à accumulation, fonctionne comme un réservoir : l’eau est chauffée à l’intérieur de ce réservoir, puis remplacée par de l’eau froide dès qu’elle est utilisée. Un thermostat contrôle la température et le système chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne la température désirée.

  • Choix du modèle et prix


Il existe 3 grandes familles de chauffe-eaux au gaz : 

– Le chauffe-eau instantané qui chauffe l’eau instantanément, sur demande. Il est parfait comme chauffe-eau auxiliaire ou pour un usage limité (évier, lavabo…). Il n’a pas de réservoir de stockage et ne peut donc pas fournir une grande quantité d’eau. Ce chauffe-eau au gaz peut produire instantanément une quantité illimitée d’eau chaude, mais le débit ou la température de l’eau peut parfois manquer d’uniformité.

– Le chauffe-eau au gaz à accumulation est muni d’un réservoir d’accumulation. L’eau froide est chauffée à l’aide d’un brûleur et stockée dans le réservoir. La température est fixée par un thermostat. L’un de ses avantages est d’offrir de l’eau chaude en grande quantité et surtout sans variation de température qui reste constante, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec un chauffe-eau instantané au gaz.

– Le chauffe-bain est similaire au chauffe-eau instantané mais est plus puissant et peut fournir un débit plus élevé (supérieur à 10 litres par minute). Il peut alimenter un ou plusieurs points de tirage et peut produire une grande quantité d’eau chaude. Le chauffe-bain doit être raccordé à un système d’évacuation, soit en utilisant l’air ambiant pour la combustion, soit en utilisant de l’air frais de l’extérieur.

Besoin d'installer un chauffe-eau au gaz chez vous ?

Nos plombiers chauffagistes sont joignables 7 jours sur 7 et 24h/24,
et interviennent dans toute la région parisienne.

André Chauffage © 2019. Tous droits réservés. Mentions légales