Chaudière électrique : caractéristiques principales

La chaudière électrique est une bonne alternative aux systèmes de chauffage à combustion, tels que les chaudières au gaz ou au fioul. Aucun conduit d’évacuation de fumée n’est nécessaire, ce qui permet à cette chaudière d’être utile dans n’importe quel type de logement. La chaudière électrique demeure cependant plus appropriée aux petites surfaces, en raison du prix de l’électricité.

La Chaudière au électrique : avantages, inconvénients, fonctionnement et prix

Les avantages de la chaudière électrique

La chaudière électrique offre de nombreux avantages :

Son côté pratique : Installation très rapide et sans obligation d'entretien (contrairement aux autres types de chaudières pour lesquelles l'entretien est obligatoire).

Son coût d'achat : À puissance équivalente, il est très inférieur à celui des autres systèmes de chauffage (chaudière à bois, pompe à chaleur, etc.).

Efficacité thermique optimale : L'absence de perte d'énergie lors de la production de chaleur génère un excellent confort thermique avec un rendement proche de 100%.

Un très bon confort thermique : Les chaudières électriques sont beaucoup plus silencieuses que les chaudières à combustion et chauffent très rapidement.

Sécurité : Sûre et sécurisée, la chaudière électrique est un système de chauffage qui ne rejette aucune forme de pollutio dans votre maison, empêchant ainsi toute intoxication au monoxyde carbone.


Les inconvénients de la chaudière électrique

En dépit de ses avantages, la liste des inconvénients de la chaudière électrique est relativement longue :

Son coût à long terme est très élevé : Si la chaudière électrique n'est pas chère à l'achat, la source d'énergie utilisée (dont le prix augmente chaque année) rend son utilisation plus coûteuse avec le temps. La solution pour éviter cela est d'équiper l'appareil, surtout s'il s'agit d'un appareil à haut rendement, d'un système de contrôle ou d'un thermostat, et/ou d'investir dans des modèles à haut rendement.

Gourmande en énergie : la chaudière électrique consomme une quantité importante d'électricité et peut rapidement devenir un gouffre financier.

Pas très écologique : S'il est vrai que l'électricité est une énergie propre en ce sens qu'elle ne rejette pas de polluants, elle provient essentiellement de l'exploitation nucléaire ou du charbon, jugé polluant pour la planète.


Fonctionnement d’une chaudière électrique

La chaudière électrique est reliée aux différents radiateurs de l’habitat par un circuit fermé. Une résistance électrique chauffe l’eau qui monte dans le circuit pendant que l’eau froide descend, par un mouvement permanent. Pendant que l’eau chaude s’écoule dans le réseau de chauffage par une vanne de pression, l’eau froide, par une autre vanne, retourne dans la chaudière pour être chauffée.

Ce type de chaudière peut ainsi assurer un chauffage rapide et efficace des radiateurs et du plancher chauffant, et fournir de l’eau chaude lorsqu’elle est connecté à un réservoir d’eau chaude (même de grande capacité).


Choix du modèle et prix

Il existe de nombreux types de chaudières électriques. De la chaudière électrique murale à la chaudière au sol, en passant par les chaudières à basse température et les différents modèles proposés par les différents fabricants, le choix est extrêmement vaste.

Compacte et très légère, la chaudière électrique murale peut être installée dans n’importe quelle pièce de la maison, que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou même le grenier. Elle peut être cachée dans un placard mais il est préférable qu’elle soit facile d’accès. La chaudière électrique au sol est beaucoup plus massive. Pour cette raison, elle est idéalement placée dans un cellier ou un garage.

La façon la plus simple de choisir son type de modèle est encore de contacter un expert chauffagiste qui saura vous conseiller sur le modèle adapté à vos besoins et votre habitat, et qui pourra s’occuper de son installation.